L'IA est désormais partout, mais comment dépasse-t-on le stade de l'expérimentation pour en faire un vrai levier de production ?
Participez à l'après-midi de conférences dédiées à ceux qui construisent le futur de leurs systèmes d'information.
Ce moment de partage se conclura par un cocktail dînatoire dès 19h, pour échanger entre pairs et avec nos experts sur vos enjeux concrets.
Au-delà du “vibe coding”, les assistants de code évoluent pour devenir de véritables copilotes architectes. Aujourd'hui, ils ne se limitent plus à générer du code. En capitalisant sur les pratiques que l’on aime (architecture as code, tests automatisés de pattern d’architecture, etc), ils participent à la conception à tous les niveaux et vérifient les patterns d’architecture. Cette transformation soulève un question clé : Comment bâtir une culture de l’IA, pour passer de pratiques hétérogènes à une compétence stratégique, maîtrisée et partagée au niveau collectif ?
Ce retour d'expérience est une immersion concrète dans un projet de modernisation dont 100% du code a été généré par une IA. Soufiane abordera les aspects méthodologiques pour utiliser les assistants de code comme accélérateur de la modernisation d'un legacy : le refactoring, la sécurisation du code, la migration de base de données et l'amélioration de la performance. Soufiane a divisé par deux le temps de réalisation tout en améliorant la qualité du code. Mais l'usage intensif de la GenAI dans le delivery a aussi eu des effets de bord et nécessite une réorganisation du flux de travail. Il vous racontera tout ça 100% sans filtre.
Alors que les gains de performance des LLMs ralentissent, le véritable levier d'innovation devient l'architecture. Cette présentation explore comment libérer les agents IA de leur "chef d'orchestre" pour les faire collaborer en chorégraphie. Les take away : concevoir des systèmes plus résilients, décupler leur efficacité par la composition et débloquer des usages proactifs impossibles jusqu'alors.
Trois ans après l’arrivée de ChatGPT et des milliards investis depuis, l’IA générative s’est diffusée à une vitesse inédite. Pourtant, derrière l’euphorie, la réalité est brutale : 95 % des projets GenAI échouent à passer à l’échelle (MIT State of AI in Business 2025). Cette évolution rapide atteint une limite liée en grande partie à l’incapacité de maîtriser ces nouveaux enjeux : souveraineté, gouvernance, évolution constante, non-déterminisme, sécurité… Dans ce contexte, la plateforme GenAI apparaît comme incontournable pour passer à l’échelle. À travers ce talk, comprenez pourquoi une plateforme est nécessaire pour créer de la valeur et comment elle devrait être articulée.
Comment l'IA apprend à raisonner ? par Teïlo Millet, Ingénieur recherche IA @OCTO
Qui n'a pas été impressionné par les LLMs ? Ils génèrent du texte cohérent, répondent à presque toutes nos questions et semblent tout savoir. Mais quelque chose coince. Face à un problème qu'ils n'ont jamais vu, ils improvisent. Parfois avec succès. Parfois non. Ils reconnaissent des patterns. Nous prenons souvent cela pour du raisonnement, lorsqu'il se trompe nous parlons d'hallucination. Pour résoudre ce problème, tous les acteurs du marchés misent gros sur l'apprentissage par renforcement. Dans ce talk, nous allons explorer ce qu'est l'apprentissage par renforcement, comment il s'applique à la génération de texte, pourquoi les planètes sont alignées pour que l'on mise dessus aujourd'hui, et nous verrons que c'est une piste crédible pour atteindre l'AGI.
Version 3.0.121 (Build officiel)